Etude Sociovision 2024 pour le Salon de la photo et l’AFNUM : « La photo face aux défis des usages innovants »

L’Alliance Française des Industries du Numérique publie ce jour, en partenariat avec le Salon de la Photo, la 9ème édition de l’étude sur les tendances de la pratique photo en France. 

Intitulée « La photo face aux défis des usages innovants », cette étude a été réalisée par l’institut Sociovision, en préparation du Salon de la Photo 2024, qui se tiendra du 10 au 13 octobre à la Grande Halle de la Villette. Elle est le résultat d’une enquête réalisée en juillet 2024 auprès de 1000 personnes, âgées de 15 à 65 ans.

L’étude démontre que la photographie sait se réinventer constamment, s’adaptant aux innovations technologiques tout en continuant de satisfaire les nostalgiques du passé. Que ce soit par l’adoption de nouvelles pratiques comme l’IA ou l’attachement aux objets vintage ou aux fonctions premières de la photographie, les adeptes d’aujourd’hui ont plus que jamais les outils et les opportunités d’exprimer leur créativité.

10 conclusions à retenir de l’étude

  • La photographie reste une activité qui inspire de la passion et de l’engagement. En 2024, 61 % des pratiquants se déclarent passionnés par la photographie (+3 % vs 2023) et 69 % souhaitent photographier tous les moments de leur vie (+5 % vs 2023).

  • Si le smartphone continue de s’imposer comme l’outil privilégié pour capturer des moments de vie, les projets d’achat d’appareils numériques dédiés à la photo et à la vidéo sont en hausse.

  • Si l’intelligence artificielle est toujours partiellement perçue avec inquiétude, elle gagne du terrain auprès des photographes amateurs. En 2024, 55 % des pratiquants estiment que l’IA peut être utile pour les assister, que ce soit dans la prise de vue, la retouche ou le montage.

  • La pratique de la vidéo est désormais ancrée dans le quotidien de nombreux utilisateurs. En 2024, 30 % des pratiquants réalisent quotidiennement des vidéos (+15 % vs 2018). La pratique du montage et la publication des productions sur les plateformes et réseaux sociaux sont également de plus en plus courants.

  • Les photographes amateurs sont de plus en plus attirés par les innovations techniques. En effet, 58 % des pratiquants affirment aimer se tenir informés des dernières avancées en matière de matériel et d’applications photo, une hausse de 9 points par rapport à 2015.

  • L’hybridation entre internet et magasin reste importante dans le processus d’achat et de vente. La pratique la plus courante reste celle du repérage en ligne et de l’achat en magasin. Les espaces de ventes enregistrent un taux de satisfaction grandissant de 70 % (+4 % vs 2023), qui s’explique notamment par un souhait d’avoir recours à l’essai et la manipulation de l’objet avant achat.

  • Acheter et vendre du matériel photo d’occasion est devenu une tendance forte, porté par un désir de consommation plus durable. En 2024, 62 % des pratiquants envisagent ou ont déjà acheté du matériel d’occasion, et 36% en ont déjà revendu (+4 % vs 2021).

  • L’attrait pour le rétro n’a jamais été aussi fort. En 2024, 63 % des pratiquants déclarent adorer les appareils photo au design vintage (+13 % vs 2016).

  • Le stockage des photos dans le cloud est devenu une pratique courante. En 2024, 78 % des photographes utilisent des services en ligne pour sauvegarder et archiver leurs clichés (+14 % vs 2018). Cette tendance reflète la confiance croissante des utilisateurs dans ces plateformes numériques.

  • L’impression des photos reste une pratique très courante (89 % des pratiquants), avec un attrait croissant pour la décoration et la personnalisation des foyers avec des photos (+7 % vs 2023).