L’AFNUM répond à la consultation publique sur le « CyberScore »
Adoptée en février 2022, la loi créant l’obligation pour les plateformes en ligne d’apposer un « cyberscore » vise à sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la cybersécurité et à évaluer les mesures mises en œuvre par les plateformes. Fondé sur le modèle du nutriscore, avec une notation de A+ à E, cet affichage informera les utilisateurs du niveau de cybersécurité du site qu’ils visitent
En tant que représentant des industriels du numérique, l’AFNUM a répondu à la consultation publique sur ce projet de décret.
En effet, si l’AFNUM soutient l’ambition d’une meilleure information à destination du consommateur, l’évaluation de la nationalité des prestataires employés ou le lieu d’hébergement des données récoltées peuvent mener à l’attribution d’une mauvaise note à une plateforme assurant pourtant un haut niveau de protection des données.
Dans un souci de parvenir à une réglementation équilibrée et en phase avec les réalités de l’industrie, l’AFNUM a soumis à la DGE une série de commentaires visant à permettre une mise en œuvre cohérente du « cyberscore » avec le cadre réglementaire existant.