Marie Pinon
Présentation générale
L’intelligence artificielle induit une vague de progrès technologiques et économiques insoupçonnés jusqu’alors, qui promet de résoudre certains des problèmes sociétaux et économiques les plus complexes, notamment en matière de santé, d’environnement, de gestion des énergies, du transport, du travail ou encore de la sécurité des personnes.
La vision de la France pour l’IA s’appuie sur la valorisation de nouveaux talents, sur l’exploitation de bases de données et propose de définir un cadre éthique au développement de l’intelligence artificielle.
Pour développer tout le potentiel de cette technologie, la France doit créer un environnement de politiques publiques propre à favoriser l’innovation en matière d’IA, tout en anticipant les conséquences sociétales à enjeux. Dans le cadre de ce processus, l’AFNUM et les industries qu’elle représente se proposent de jouer un rôle constructif, informatif et coopératif et de contribuer, en tant qu’acteur responsable de référence, aux discussions stratégiques sur l’IA.
L’AFNUM est aussi très attentive aux développements des réflexions sur l’IA au niveau européen, et aux projets de textes annoncées pour l’année 2021 par la Commission Européenne.