L’AFNUM publie son Guide des bonnes pratiques du numérique

L’AFNUM est fière de vous présenter son Guide des bonnes pratiques du numérique. Conçu pour accompagner les usages quotidiens d’appareils numériques, ce document est constitué de neuf fiches  donnant des conseils pratiques sur le plan de la protection des mineurs, de la cybersécurité et de la santé.

Le Guide des bonnes pratiques reflète l’engagement de l’industrie du numérique pour répondre aux inquiétudes légitimes relatives à l’essor des écrans et des appareils connectés dans la vie économique, sociale et familiale. L’AFNUM et ses adhérents ont la conviction que c’est en développant les pratiques et les outils favorisant un usage du numérique en toute confiance que nous réaliserons son plein potentiel en matière d’émancipation personnelle, d’inclusion sociale et de dynamisme économique.

PROTÉGER SES ENFANTS DANS LEURS USAGES NUMÉRIQUES

1 – Accompagner son enfant dans l’usage des outils numériques

Le numérique façonne les expériences de nos enfants bien avant qu’ils aient pleinement conscience des conséquences de leurs interactions en ligne. Face à cette immersion précoce, il est essentiel de développer une véritable culture numérique en famille pour que ces usages s’inscrivent dans un cadre sain et réfléchi. Mais cette approche ne doit pas se limiter à des règles ou des restrictions ; elle doit reposer sur une vision qui articule communication, éducation et autonomie progressive, dans un contexte où chaque parent joue un rôle de guide.

2 – Utiliser des outils de contrôle parental

Pour tenir les enfants à l’abri des contenus préjudiciables ou pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, les fabricants de terminaux numériques proposent gratuitement des outils de contrôle parental efficaces et simples à paramétrer par les parents. Depuis l’entrée en vigueur de la loi «Studer» le 13 juillet 2024, ces outils doivent être activables dès l’initialisation d’un équipement donnant accès à internet (les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs par exemple).

PROTÉGER SES APPAREILS ET SES DONNÉES

3 – S’authentifier de manière sécurisée

L’utilisation en hausse de services en ligne s’accompagne de la création de nombreux comptes pour l’accès à des sites Internet et à des applications mobiles. Les données qui y sont stockées peuvent être sensibles, notamment lorsqu’elles ont trait à l’identité ou aux informations bancaires de l’utilisateur. Aujourd’hui, selon l’opérateur Verizon, 81 % des notifications de violations de données dans le monde impliqueraient un mot de passe compromis. L’utilisation de méthodes d’authentification robustes et sécurisées devient donc de plus en plus importante.

4 – Gérer et conserver correctement ses données

L’usage quotidien d’appareils numériques implique la génération d’un grand nombre de données. Certaines sont sensibles (informations bancaires ou identité) et doivent donc être stockées de manière sûre. Les solutions de stockage existantes présentent un degré de sécurité variable. Par ailleurs, les bonnes pratiques à adopter reposent sur une utilisation conjointe de supports différents.

5 – Mettre à jour ses logiciels et ses systèmes d’exploitation

De nombreux secteurs ont vu apparaître au cours des dernières années des objets connectés (smartphones, smart TV, jouets connectés, montres connectées, ampoules connectées, etc.…). Cette tendance entraîne une augmentation du nombre de mises à jour à réaliser. Renforçant la sécurité des appareils, facilitant leur utilisation ou ajoutant de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour sont devenues des opérations essentielles au bon fonctionnement de nos appareils

6 – Éviterles arnaques et les virus

Si les mises à jour permettent de répondre à la plupart des risques, la sécurité informatique des équipements passe également par une vigilance et des comportements attentifs lors de la navigation en ligne.

7 – Comprendre et savoir utiliser les outils d’intelligence artificielle

Les récents progrès des systèmes d’intelligence artificielle ont donné lieu à des outils puissants qui peuvent servir à de nombreux usages dans l’éducation, la santé et la recherche d’information. Néanmoins, ces systèmes permettent de générer des textes, des images ou des vidéos d’une manière si réaliste qu’il est parfois difficile de savoir que ces contenus ont été créés par une machine. Or, ces derniers peuvent contenir des erreurs involontaires ou des manipulations. Il faut donc être vigilant dans leur utilisation.

PROTÉGER SA SANTÉ

8 – Protéger ses yeux pour réduire la fatigue oculaire

L’utilisation quotidienne et intensive d’outils numériques et d’écrans sollicite fortement nos yeux, jusqu’à parfois donner une sensation d’inconfort visuel. Les symptômes sont facilement reconnaissables : vision trouble ou double, yeux rouges et secs, larmoiements, maux de têtes… Cette situation est souvent le fait de trois mauvaises pratiques : une exposition prolongée aux écrans, une mauvaise ergonomie de travail et un éclairage inapproprié.

9 – Utiliser le numérique tout en restant en bonne forme physique

En raison des nombreux avantages qu’ils offrent, notamment en termes de productivité et d’accessibilité, l’utilisation d’outils numériques dans nos activités quotidiennes et dans le cadre professionnel est de plus en plus intense. Ainsi, il convient d’adopter les bons gestes pour préserver sa santé et prévenir de potentiels inconforts posturaux.