Sobriété numérique : l’AFNUM partenaire de la nouvelle campagne de l’ADEME

….

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de lancer une campagne de sensibilisation du grand public aux impacts environnementaux du numérique. Cette campagne a pour objectif de mettre en avant les écogestes utiles et efficaces pour que chacun réduise, à son niveau, les impacts liés à ses usages et ses équipements numériques.

L’AFNUM est fière de se joindre à cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de son engagement et de celui de ses entreprises adhérentes. En effet, l’AFNUM a publié en 2024 à destination tant du grand public que des organisations privées la troisième édition de son Guide pratique de l’éco-utilisateur du numérique qui envisage la réduction de l’empreinte environnementale du numérique sous l’angle de l’achat, de l’utilisation quotidienne et de la fin de vie des appareils numériques.

Pourquoi agir maintenant ?

En France, l’impact environnemental du numérique dans son ensemble (datacenters, réseaux et terminaux) représente 4,4 % des émissions de gaz à effet de serre et 11 % de la consommation d’électricité (ADEME, Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété). L’ADEME et l’ARCEP anticipent une amplification de cet impact du fait de l’essor de l’IA générative.

Une campagne éco-conçue

Dans un souci de cohérence avec les principes de la communication responsable et les messages portés par la campagne, plusieurs mesures ont été prises pour réduire au maximum son empreinte écologique. Aucun tournage ni shooting n’a été réalisé ; la campagne repose uniquement sur des photos et vidéos provenant de banques d’images. De plus, la majorité des vidéos ont été réutilisées et adaptées de la campagne précédente pour être en phase avec les nouveaux enjeux. Les fichiers ont été compressés au maximum afin de réduire leur poids, tout en garantissant une lisibilité optimale.

QUELQUES GESTES ENCOURAGÉS PAR LA CAMPAGNE

PENSER À SE DÉCONNECTER

Dans un monde toujours plus connecté, apprendre à faire une pause avec nos écrans devient essentiel, pour protéger l’environnement et préserver notre bien-être

….

MÉNAGER SES APPAREILS POUR UN EMPLOI DURABLE

Il convient de prolonger la durée de vie de nos terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…) autant que cela se peut en évitant par exemple d’user la batterie par des décharges complètes ou en privilégiant la mise à l’arrêt de l’appareil à la mise en veille.

….

PARAMÉTRER SES USAGES DE FAÇON RESPONSABLE

Des chois de paramétrage simples d’accès tels que la désactivation de la lecture automatique sur les plateformes de streaming peuvent considérablement réduire la consommation individuelle d’énergie.