Retour sur l’édition 2024 du Salon de la Photo

Du 10 au 13 octobre 2024, industriels et photographes, vidéastes et créateurs de contenus, amateurs et néophytes se sont réunis à la Grande Halle de la Villette (Paris 19ème) pour la 16ème édition du Salon de la Photo, organisée par l’AFNUM et ses adhérents fabricants d’appareils photo, objectifs et systèmes d’impression.

Par sa capacité à rassembler aussi bien les professionnels que le grand public, le Salon jouit aujourd’hui d’un statut unique en Europe qui lui permet de fédérer le secteur de la photographie. 171 marques étaient en effet représentées cette année, soit 36 % de plus qu’en 2023, et près de 37 000 visiteurs ont été comptabilisés en quatre jours.

Les exposants ont souligné la qualité du visitorat et la forte présence de nouveaux adeptes de la photo, de plus en plus jeunes. Ce public est curieux des possibilités offertes par l’innovation technologique (stockage sur le cloud, IA générative…) et en même temps sensible à l’attrait de produits vintage tels que les appareils argentiques.

Ces tendances sectorielles sont analysées par l’AFNUM dans son étude annuelle des pratiques photographiques intitulée en 2024 « La photo face aux défis des usages innovants ».

L’AFNUM, co-organisateur du Salon, a renforcé cette année sa présence en animant deux tables rondes, l’une consacrée à la traçabilité des contenus mise au service des photographes et l’autre à la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie de la photographie.