stock-photo-young-lady-running-in-the-desert-at-sunset-227869558-2-3
L'ALLIANCE FRANCAISE
DES INDUSTRIES
DU NUMERIQUE
stock-photo-young-lady-running-in-the-desert-at-sunset-227869558-2-3
L'ALLIANCE FRANCAISE
DES INDUSTRIES
DU NUMERIQUE

L’Alliance Française des Industries du Numérique est née en 2015 pour répondre à la volonté de la profession de se regrouper sous un seul syndicat fort, afin d’être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français et européens. L’AFNUM aujourd’hui est la résultante de la fusion de plusieurs syndicats historiques, représentant les téléviseurs, les équipements et terminaux télécom, la photo, l’informatique et l’impression : GITEP TICS, SFIB, Simavelec et USPII.

Composée à la fois de grands groupes internationaux et de PME-TPE françaises, l’AFNUM est au cœur des sujets numériques et représente ses adhérents auprès de toutes les instances importantes pour la profession : Ministères, Parlement, autorités administratives et de normalisation.

Notre secteur, porté par l’innovation, maintient depuis des années un fort potentiel de croissance et par l’adoption, par tous, de technologies numériques :

  • En 2025, la valeur combinée de l’industrie numérique et de la transition numérique de la société dépassera 100 trilliards de dollars. En parallèle, les investissements dans les technologies de l’information et de la communication permettent plus de 50% des gains de productivité en Europe. (Source : World Economic Forum, 2019).

  • La Commission européenne envisage que d’ici 2030, 75% des entreprises européennes utiliseront les technologies du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle. (Source : Décennie numérique de l’Europe, Mars 2021)

  • En 2030, plus de 90% des PME de l’Europe auront effectué leur transition numérique et 3 entreprises sur 4 utiliseront des services d’informatique en nuage, du big data et de l’intelligence artificielle. (Source : Décennie numérique de l’Europe, Mars 2021)