Stéphane Giverne
Présentation générale
L’AFNUM regroupe la majorité des acteurs de systèmes et solutions de traitement du courrier en France : le groupe Quadient, avec ses marques Satas et Neopost, ainsi que DOC’UP et Francotyp-Postalia. En tant que concessionnaires de La Poste, ces entreprises représentent l’essentiel des acteurs en France sur le marché du Traitement du Courrier.
Si les flux de courriers sont aujourd’hui en diminution quant aux volumes traités, l’information, elle, ne s’arrête pas de circuler. Ainsi les acteurs du métier de l’affranchissement ont vu leurs activités évoluer et se diversifier ces dernières années, avec un migration des offres vers les solutions de dématérialisation.
Dans les prochaines années, avec l’obligation pour les professionnels de passer à une facturation B2B entièrement dématérialisation dès 2023, ce secteur est voué à voir arriver des changements réglementaires et juridiques importants. La Commission Métier « Affranchissement & Dématérialisation des flux » (ADF) de l’AFNUM est présente aux côtés des adhérents de ce secteur pour les accompagner et décrypter avec eux les nouveaux enjeux de ces innovations.
Le secteur de l’impression étant lié à l’affranchissement, la Commission Métier ADF travaille régulièrement avec la Commission Métier » Systèmes d’impression » sur des thématiques communes, autour de l’évolution du monde du papier.